5 étapes simples pour vivre une vie plus équilibrée entre les écrans et la nature

Est-ce que vos enfants passent trop de temps devant des écrans ?

Est-ce qu’ils sortent assez dans la nature ? C’était quand la dernière fois que vous avez fait du vélo ensemble ?

C’est difficile d’organiser ce genre d’activité, non ?

Vous n’êtes pas seul : des nouvelles recherches indiquent que les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup moins de temps à l'extérieur que leurs parents le faisaient. Et plus de la moitié des Canadiens se sentent qu’ils ne passent pas assez de temps dans la nature.

C’est dommage pour plusieurs raisons. Les adultes et les enfants bénéficient grandement de passer du temps dans la nature. Les recherches indiquent que passer du temps à l’extérieur remporte des bénéfices de santé mentales et physiques, et rende les gens plus relaxes et moins stressés. En gros, cela leur permet de se détendre et de faire une pause dans leur vie quotidienne stressante.

Pour les enfants, passer du temps dans la nature augmente la créativité et la capacité de résolution de problèmes. C’est aussi une excellente opportunité de passer du temps ensemble et se connecter en famille.

Pourquoi nous ne sortons pas plus souvent dans la nature ? Qu’est-ce qui nous empêche de débrancher nos appareils et de nous déstresser ?

Pour quelques personnes, c’est le temps : trop chaud, trop froid, trop humide, trop d’insectes ! Pour quelques parents, ils se sentent de la pression sociale

Mais ce qui gêne les gens le plus souvent c’est le manque de temps : nous sommes tous très occupés, et pour sortir dans la nature, il faut conduire de longues distances, non ?

La réponse est non.

Nos recherches ont trouvé que plus de 80 pour cent des Canadiens ont un parc près de chez eux. Un Canadien sur cinq habite à moins de 250 mètres d'un parc. Est en fait, on n’est même pas obligé de traverser de longues distances pour profiter de la nature.

Vous habitez dans une maison avec un jardin ? Ou dans un appartement entouré du gazon ou des jardins ? Avec la bonne perspective, même ce peu d'espaces verts peut offrir de nombreuses possibilités.

Avec l'arrivée du beau temps estival, pour vous aider à redécouvrir les joies de la nature, nous avons imaginé 100 moments de la nature pour 100 jours d'été. Voici cinq pistes pour mettre les choses en marche :

  • Allongez-vous sur l'herbe et écoutez les sons de la nature. Combien de sons différents entendez-vous ?
  • Trouvez une abeille et observez comment elle collecte le pollen et le nectar des fleurs.
  • Identifiez cinq odeurs différentes dans un parc ou dans votre arrière-cour.
  • Jouez des jeux pieds nus dans l'herbe.
  • Jouer avec un arroseur dans le jardin.

Sortir dans la nature peut vraiment être aussi simple et facile que cela. Parce que même si ce ne sont pas des activités complexes, et qu'elles peuvent se faire spontanément, elles offrent d'énormes avantages.

Des changements simples comme ceux-ci peuvent fournir des grands changements positifs pour votre famille et aider à former de nouvelles habitudes pour un meilleur équilibre entre les écrans et la nature.

Quel est un moyen simple de rapprocher votre famille de la nature ? Partagez vos suggestions avec le mot-clic #MomentsNature. Pour plus d'idées d’activités extérieures, téléchargez la liste de 100 #MomentsNature pour 100 jours d'été de Val Nature ICI.

Vous aimerez peut-être aussi
5 façons simples pour les enfants d'explorer la nature
Ben Klasky, expert dans la création d'expériences significatives dans la nature pour les enfants, partage pourquoi il est important pour les enfants d'aller à l'extérieur ainsi que cinq manières simples pour le faire.
Comment reconnecter les enfants avec la nature
Joanna du blog Lazy Moms nous explique comment reconnecter les enfants avec la nature à travers trois activités simples et amusantes qui peuvent être faites chez vous et même la semaine!
Un must dans votre été : le fameux feu de camp
La blogueuse Jaime partage 6 raisons pour lesquelles faire un feu de camp le soir, en famille, est un essentiel dans votre été.