Comment reconnecter les enfants avec la nature

Auteur: Joanna de Lazy Moms

On sait tous très bien qu’en vivant au Canada, ce n'est pas toujours facile de sortir jouer dehors avec les enfants... Il fait tellement froid l'hiver et l’été ce sont les moustiques qui passent à l’attaque! Ou du moins, c’est mon excuse et celle de milliers d’autres parents au Canada, d'après un sondage fait par par Val Nature.

Mais je sais très bien que même si je crains le froid et les moustiques, mes enfants eux, sont les plus heureux lorsqu’ils jouent dehors! Et moi aussi, pour dire la vérité, je relaxe plus facilement dans la nature!

Alors bien que plusieurs parents pensent qu’une vraie aventure consiste à remplir une mini van et partir en randonnée dans les montagnes, ça n’en prend pas tant que ça pour que ce soit amusant! Pour les enfants, même les petits moments dans la nature sont importants! Des recherches ont démontré que passer du temps en plein-air stimule la créativité des enfants, la résolution de problèmes et les aide à se concentrer. C’est pourquoi j’ai décidé que désormais nous sortirons plus souvent dehors!

Cet été, j'ai décidé de ne pas attendre aux vacances pour reconnecter les enfants avec la nature, mais de faire en sorte que chaque petit moment compte! Alors voici quelques idées faciles à faire, que ce soit en ville ou même durant la semaine!

  • Cultiver des fruits et légumes dans la cour arrière et laisser l’arrosage et la cueillette aux enfants. On a choisi les fraises, car elles sont vivaces et ne nécessitent que de l’eau. Et bien sûr, les enfants adorent les cueillir lorsqu’elles sont mûres.
  • Organiser une chasse au trésor « arc-en-ciel » dans le jardin ou au parc! Vous n’avez qu’à imprimer ma « légende » et laisser les enfants jouer aux explorateurs. Mes enfants ont adoré trouver des objets naturels de toutes les couleurs. En bonus, cette activité peut être refaite à chaque mois, pour comparer l’évolution des couleurs au cours de la saison!
  • Faire un pique-nique aussi souvent que possible! Tout goûte encore meilleur dehors, assis sur une nappe, et les repas mangés à l’extérieur sont une super opportunité d’enseigner aux enfants à observer leur environnement et en apprendre davantage sur les arbres et les fleurs qui les entourent.

Se connecter avec la nature n’a pas besoin d’être compliqué, cela peut se faire n’importe où, même dans son propre jardin!

Pour plus d’activités à l’extérieur, téléchargez la liste de 100 #MomentsNature pour 100 jours d’été de Val Nature ICI!

Joanna-hs.png
Joanna de Lazy Moms

Joanna vit à Montréal avec son mari, deux filles remplies d’énergie et deux chats grassouillets. Elle est l’écrivaine derrière le Lazy Mom’s Blog qui couvre des sujets autant parentaux, lifestyle et spirituels et est aussi une photographe passionnée. Elle adore mettre sa cuisine sens dessus-dessous avec ses enfants et est une vraie maman paresseuse lorsque vient le temps de plier les vêtements sortant de la sécheuse. Vous pouvez en lire davantage sur son blog : lazymomsblog.com ou venez lui dire un petit coucou sur Instagram @Lazymoms.

Vous aimerez peut-être aussi
5 façons simples pour les enfants d'explorer la nature
Ben Klasky, expert dans la création d'expériences significatives dans la nature pour les enfants, partage pourquoi il est important pour les enfants d'aller à l'extérieur ainsi que cinq manières simples pour le faire.
5 étapes simples pour vivre une vie plus équilibrée entre les écrans et la nature
Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois plus de temps sur des appareils électroniques que dans la nature. Cet été, aidez votre famille à redécouvrir la nature.
Un must dans votre été : le fameux feu de camp
La blogueuse Jaime partage 6 raisons pour lesquelles faire un feu de camp le soir, en famille, est un essentiel dans votre été.