La petite cabane dans le bois

Auteur: Jean-François Bessette de cooldad.ca

C’est l’histoire d’une petite forêt, triste et isolée, que les enfants du quartier traversaient à vélo, mais où personne ne s’arrêtait jamais pour jouer.

Il y a aussi l’histoire des enfants, qui passaient leur temps à jouer à l’intérieur et à écouter des vidéos sur un iPad. Puis leur père (c’est moi ça) qui trouvait que ça devait changer, qui pensait au bon vieux temps et aux cabanes dans les arbres de sa jeunesse.

Il se rappelait le plaisir qu’il avait à dénicher de vieilles planches, à construire des abris et à y vivre toutes sortes d’aventures imaginaires.

C’est là que je me suis décidé.

Ce n’est pas parce que les amis de mes enfants ne jouent pas assez dehors, ou parce que les cabanes dans les arbres ne sont plus à la mode que mes enfants peuvent passer leurs journées dans la maison, à regarder un écran!

Val Nature a effectué un sondage qui démontre clairement que les enfants Canadiens passent maintenant trois fois plus de temps dans la maison, devant des appareils électroniques qu’à jouer l’extérieur.

D’accord, j’exagère un peu, mes enfants passent beaucoup de temps dehors, mais ils ne semblent pas apprécier les boisés qui nous entourent. Ils ignorent que dans une forêt, il y a les matériaux nécessaires à la construction de n’importe quoi.

De la simple cabane à la fusée spatiale, en passant par le labyrinthe mystérieux et les pièges à dragons, avec des brindilles, des cailloux, un peu de ficelle et de l’imagination, tout est possible.

C’est donc lors d’un weekend de beau temps qu’en famille, nous avons visité un chantier près de la maison pour ramasser de vieux bouts de bois, des retailles de planches et quelques palettes qui étaient aux ordures.

Armé d’un marteau, de quelques clous et d’une envie de passer du bon temps dehors, nous avons passé quelques heures ensemble, à clouer, assembler, à rire et à nous amuser.

  • Papa, on devrait mettre de l’électricité dans la cabane et installer une télévision!
  • Euh, non mon grand! Le but de la cabane, c’est justement de vous débrancher de la télé et de vous faire jouer en forêt…
  • Ha oui, c’est vrai ça papa! En plus, si on apporte le iPad ici, y’a une batterie faque on a pas besoin d’électricité…

J’avais envie de lui répondre que non. Qu’il allait découvrir plein de belles choses dans le bois, mais je n’ai rien dit, je savais quelque chose qu’il ignorait et j’avais confiance. Puis dimanche soir est arrivé, trop vite, comme d’habitude, et la routine familiale a repris son cours. L’école, les devoirs, le karaté du jeudi, mais quelque chose avait changé.

Les enfants fomentaient un plan, un horaire était en préparation pour le weekend suivant.

C’est finalement samedi que l’on m’a annoncé la nouvelle, ce jour-là, ils dinaient à la cabane. C’était beaucoup plus une “annonce” qu’une demande de permission et j’étais plutôt fier de ma troupe, ils avaient planifié leur coup et étaient décidés à manger là-bas. Je leur ai donc fait un lunch, quelques sandwichs, des crudités, petits jus et bien sûr, quelques bonbons et je leur ai souhaité bonne chance.

  • Attention aux dragons!
  • Voyons papa, y’a pas de dragons dans le bois!

Puis juste comme ça, ils ont passé la journée en forêt, à s’amuser et à rire.

On peut trouver que les enfants ne jouent plus assez dehors, qu’ils passent trop de temps devant des écrans et parler constamment du bon vieux temps, ça ne fera rien changer.

Le secret, c’est juste de mettre un pied à l’extérieur, d’aller explorer les alentours en famille et de montrer aux enfants à quel point la vraie vie commence après avoir franchi le pas de la porte.

Pour plus d'idées d’activités extérieures, téléchargez la liste de 100 #MomentsNature pour 100 jours d'été de Val Nature ICI

Jeff-hs.png
Jean-François Bessette de cooldad.ca

Jean-François Bessette est un mari et père de 4 enfants, cofondateur du blogue cooldad.ca et de la Cool Dad Race. Depuis plus de 2 ans, il a fait sa mission de conseiller et d’encourager les papas à travers le Québec en partageant ses aventures familiales avec une belle touche d’humour. Jean-François est un grand aimant de la nature et passionné du plein air et trouve toujours des activités intéressantes à faire à l’extérieur avec sa famille.

Vous aimerez peut-être aussi
5 façons simples pour les enfants d'explorer la nature
Ben Klasky, expert dans la création d'expériences significatives dans la nature pour les enfants, partage pourquoi il est important pour les enfants d'aller à l'extérieur ainsi que cinq manières simples pour le faire.
5 étapes simples pour vivre une vie plus équilibrée entre les écrans et la nature
Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois plus de temps sur des appareils électroniques que dans la nature. Cet été, aidez votre famille à redécouvrir la nature.
Comment reconnecter les enfants avec la nature
Joanna du blog Lazy Moms nous explique comment reconnecter les enfants avec la nature à travers trois activités simples et amusantes qui peuvent être faites chez vous et même la semaine!